Accueil A la une L’ARP approuve un prêt de l’AFD pour le cofinancement du programme d’assainissement en Tunisie

L’ARP approuve un prêt de l’AFD pour le cofinancement du programme d’assainissement en Tunisie

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, lundi, le projet de loi n° 89 pour l’année 2024, qui approuve un accord de prêt entre la Tunisie et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce prêt vise à cofinancer la 6ème tranche du programme national de raccordement des quartiers résidentiels au réseau d’assainissement. La loi a été approuvée par 93 voix pour, 8 abstentions et 6 voix contre.
Lors des échanges avec les députés, le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a indiqué que son ministère a élaboré un plan directeur pour l’environnement dans chaque gouvernorat. Il a précisé que l’Office National de l’Assainissement (ONAS) intervient actuellement dans 197 municipalités, soit 65 % des municipalités du pays, un taux conforme aux normes internationales. Il a également affirmé que le ministère prévoit de porter ce taux de raccordement au réseau de l’ONAS à 80 %, malgré les défis posés par la construction anarchique dans certaines régions.
Concernant le programme de valorisation des eaux usées, Abid a expliqué que seulement 31 stations sur 127 sont équipées d’un système de traitement tertiaire. Il a précisé que les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture prévoient d’utiliser ces eaux pour irriguer 50 000 hectares d’oliviers et de cultures fourragères dès 2025. Par ailleurs, le ministre a souligné que seulement 7 % des déchets en Tunisie sont actuellement triés. Il a ajouté que la stratégie de gestion des déchets repose principalement sur l’enfouissement, bien qu’il existe d’autres solutions à envisager, telles que l’incinération et le compostage.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *